Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
delphinéa au groenland
30 avril 2008

modif

Pierre m’a dit avec, sa délicatesse habituelle, que j’avais été trop bref dans mon précédent message. Alors je corrige et j’en ajoute un petit peu. Donc ce message annule et remplace le précédent. Les photos elles restent, mais je vais en ajouter quelques unes.

Pourquoi

C'était un mardi. Mon ami Charles était arrivé à Lorient à bord de son Carrick, un brise de mer 28. Une formidable équipée, un Papa et ses deux filles. Au cours de son escale un pari stupide que j'ai perdu. L'enjeu était alors d'aller lui rendre visite au Québec !!! Nous étions alors en automne 2004.

Nous sommes maintenant au printemps 2.008, l'eau a coulé sous les ponts, le projet est prêt, Michel à bord de Bonnie, un Dufour 30, nous accompagnera. A son bord nous retrouverons Guy, un ami de Charles que j'avais aussi déjà rencontré dans un autre contexte. Charles et Anne, Guy et Lucie sont arrivés du Québec et prêts à embarquer. Un plaisir de se retrouver, de parler du passé, de l'avenir, de notre croisière qui s'annonce chaleureuse. Charles et Anne font connaissance d’Edith, à moins que ce ne soit l’inverse. Nous attendons maintenant le signal du dieu Eole. Encore quelques préparatifs de dernière minute.

L’équipage, il faut peut-être en parler un peu. Edith, ma compagne préférée, qui jusqu’à présent rêvait plutôt de navigations dans les eaux chaudes, Charles un marin de grande expérience qui a déjà fait ce type de parcours, Anne sa compagne qui malheureusement nous quittera fin mai, Pierre un marin dans l’âme, un breton, qui m’a beaucoup aidé dans la préparation de Delphinéa, mais qui nous quittera peut-être en Islande et moi-même, un marin d’opérette.

Départ

Nous sommes samedi, oh, il n’est pas très tôt, mais ça y est, nous sommes partis. Quelques amis étaient là pour nous larguer la dernière amarre. Heureux certes, mais tout de même un petit pincement au cœur. Nous ne reverrons tous ces amis que dans six mois au moins. Nous sommes dans le chenal de sortie de la baie de Lorient, la citadelle de Port-Louis est doublée, le stress du départ commence à s’évacuer. Pierre à la barre, il discute très fort avec Charles, nous sommes en route vers notre grande aventure. Bonnie n’est pas loin de nous.

La côte française

Belle navigation, belle mer, beau soleil, quelle chance, merveilleux. La première étape se termine nous nous amarrons à Sainte Marine, en face de Bénodet, juste devant la recouvrance, la copie d’un bateau de corsaire ancien, une rangée de sabords sur chaque bord. Nous attendons Michel à bord de Bonnie. Le voilà qui arrive, bien reconnaissable avec son grand pavillon du Tibet. Il se met à couple. Passaient par là un certain Loïc et une certaine Dominique. Intrigués par le pavillon de Michel la conversation s’engage, puis on parle de tout, du voyage, du whisky, une rencontre qu’on qualifiera de rare. Loïc et Dominique des personnes hors du commun, curieux de tout, intéressés par rencontrer des voyageurs de la mer. Jamais Pierre n’a pas cru le message que je lui ai passé : «  nous sommes invités à l’apéritif ». Bêtement il a rempli la casserole bouillante avec les pâtes. Mais devant mon insistance, il a quand même arrêté le gaz et nous nous sommes tous retrouvés chez Loïc et Dominique. Loïc raconte qu’il connaît bien l’Ecosse et appartient à une association Franco-Ecossaise. Alors il nous fait déguster plusieurs whiskies différents. Tu sens, celui-là est moins tourbé, celui-ci est plus fin, mais lequel préfères-tu ? Edith et moi avons préféré le plus tourbé, ce n’est pas l’avis de Pierre. Oh, vous n’allez pas repartir comme ça quand même, vous partagerez bien notre repas. On se pointe à sept chez quelqu’un qu’on ne connaissait pas il y a un quart d’heure, le courant passe, la gêne n’existe déjà plus.  Quand nous les avons quittés pour rejoindre notre bord il était bien deux heures du matin !! C’est dans ces moments là qu’on apprécie de faire une escale. Les liens se nouent, la toile se tisse, nous avons de nouveaux amis. Le lendemain Loïc et Dominique jouent les chauffeurs et guides touristiques pour nos Québécois.

Et puis nous repartons après deux ou trois jours. Prochaine escale Camaret. Non je ne ferais pas la plaisanterie douteuse que tout le monde attend. Pat vient nous voir, sympa, surtout pour Pierre. Nous restons deux jours à visiter, et nous prenons conscience de la folie humaine de la dernière guerre. Des bunkers, une bardée de bunkers devenus aujourd’hui inutiles, mais témoins d’un passé qui n’a pas été glorieux pour l’humanité. Patricia et Pierre emmènent nos Québécois à Locronan, Michel nous accompagne dans une promenade à pieds. Au détour d’un chemin, nous rencontrons une vieille dame devant la grille de sa maison, située dans un petit hameau de trois ou quatre autres maisons, où une dizaine de chats paressaient langoureusement. Elle nous parle du passé, sous un aspect rétrograde elle aborde les mathématiques de son époque et nous n’arrivons pas à arrêter son discours. Pendant ce temps, deux de ses chats profitent du printemps. Mon dieu qu’ils s’y prennent mal ! Sans doute le mâle était-il très jeune. Maintenant pour retourner à Camaret, c’est tout simple, il suffit de continuer le chemin là tout droit. On lui aurait bien donné 75 à 80 ans, elle en a 66 !! La vie l’a durement marquée. En arrivant au port, nous nous asseyons à une terrasse de café pour boire une saloperie. A une table voisine s’assied un couple. Lui, dit une connerie à Edith, mais comme c’est curieux ce visage ressemble étrangement à Hervé, un pilote de remorqueur dont Charles a fait la connaissance au cours de son escale à Lorient en 2.004. Le hasard a fait que nous nous sommes rencontrés à nouveau chez Acastimer où chacun faisait quelques emplettes, puis à nouveau une heure après dans un autre magasin du genre. Non ce n’est pas lui, il m’aurait reconnu !! Puis en repassant pour la troisième fois devant sa table de bistrot, je lui demande si par hasard il n’est pas Hervé. Mais si bien sûr, et il avait les mêmes doutes, la même incertitude. Inutile de dire que tout cela s’est terminé à bord de Delphinéa pour partager le même repas du soir. Cela nous a permis de faire connaissance de sa petite Marie. Quelle est mignonne cette petite Marie, une fille de Camaret ….

Nous faisons route maintenant vers l’Aber Wrac’h. Nous faisons des photos de Bonnie, nous sommes bord à bord, Guy fait des photos de Delphinéa, jamais je n’ai eu d’aussi belles photos, originales, un coup de patte extraordinaire ce Guy. Et puis au milieu de la baie de Brest, on aperçoit une balise, noire. Mais qu’est-ce que c’est cette balise ? Elle n’est pas sur les cartes !! Mais elle bouge cette balise !! Mais c’est la tourelle d’un sous-marin cette balise, crème d’idiot !! Un peu sinistre quand même. Nous bénéficions d’un courant favorable, jusqu’à au-delà de l’île de Béniguet ? Ce fût tout l’art du calcul de l’heure de départ.

Nous arrivons sans incident à l’Aber Wrac’h. Petite promenade le soir, chacun de son côté.  Puis navigation de nuit pour rejoindre Saint-Quay-Portrieux. Petite balade en ville, on rencontre un rallye de vieilles voitures, cela rappelle pas mal de souvenirs de voir ces vieilles carrosseries, Alpine Renault, Triumph et d’autres que je n’ai pas reconnues. Nous sommes mardi et coincés ici pour cause de météo défavorable, nous pensons partir jeudi. Pour l’instant ce n’est qu’une pensée. Il faudra confirmer demain. C’est notre dernière étape en France que nous ne reverrons que dans six mois, avec beaucoup de souvenirs.

P1010229__R_solution_de_l__cran_

ca c'est Bonnie

P1010241__R_solution_de_l__cran_

P1010264__R_solution_de_l__cran_

abbaye de Baufort

P1010307__R_solution_de_l__cran_

Saint Quay

P1010335__R_solution_de_l__cran_

Saint Quay

P1010353__R_solution_de_l__cran_

port à échouage de Saint QuayDSC02882__R_solution_de_l__cran_

Les beautés du bord

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dans le commzntaire precedent il est question d'anniversaire, donc: bon anniversaire a Edith et amities a Jean.Et merci pour les savants commentaire et les photos.Par vous, nous avons fait le voyage et ....rever.<br /> Nous vous pensons sur le retour, en atendans le plaisir de se voir et revoir.... <<<<amities et bisous.
Y
les jours se suivent mais ne se ressemblent pas même sur terre ,te voilà dans la vie que tu aimes le plus , yves et moi sommes très heureux pour toi , touchée également par ta carte moi aussi je pense à toi.<br /> <br /> Gros bisous<br /> yva
I
Quel merveilleux voyage! Quels beaux récits! Je suis scotchée par les photos.... ça donne envie d'aller en Islande!<br /> Des gros bisous à notre Didith pour son anniversaire!
S
Bonsoir à vous tous,<br /> Quel bonheur de vous lire surtout après une journée de travail qui fut difficile, vous me faites rêver vos photos sont superbes continuez ainsi et encore merci
J
bien je constate que tout se passe bien. bravo pour les nouvelles sur le blog tu es un vrai ecrivain jean !!! tu pourras écrire ton livre en rentrant avec en plus ces photos magiques !!! on pense bien à vous gros bisous jojo
delphinéa au groenland
Publicité
Publicité